Veuillez patienter...
/
https://forum.claroline.net/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=373695b0789add75084adaa2e947337f
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Messagerie - envoi de mails en nombre

Messages par page
Auteur Messages

13/10/2017 16:02

Bonjour,

Merci pour la dernière maj (11.0.1-alpha2) effectuée avec succès.

Nous avons un problème récurant avec la messagerie qui ne concerne pas directement la plateforme.
OVH limite l'envoie de mail à 200/heure et lorsque nous envoyons un message à tous nos utilisateurs (groupe bibliothèque), nullmailer (configuré en tant que relais) nous informe que nous avons dépassé la limite d'envoi..
Les messages sont donc placés en liste d'attente (/var/spool/nullmailer/queue) et mettent parfois 3h avant d'être intégralement distribués.

Quelle méthode utilisez-vous pour palier cette restriction ?
Merci

Il y a 1 an


13/10/2017 16:08

Le master 11.x.x-alpha n'est vraiment pas fait pour être mis en production, on va tout casser dessus ... il vaut vraiment mieux se mettre sur la branche 10.x ...

Pour l'envoie de mail nous utilisons un serveur postal (https://github.com/atech/postal) installé sur un dédié (chez ovh aussi). Mes plateformes Claroline communique avec postal directement via son API et n'utilise donc pas du tout le smtp (le port 25 est même fermé sur les serveurs).

Cela me permet d'avoir une traçabilité complète des mails envoyé et de débugger facilement les problèmes de mail ...

Laurent

Il y a 1 an


14/10/2017 14:10

Merci pour vos explications et votre invitation à changer de branche.
Nous allons procéder ainsi.

Merci

Il y a 1 an


17/10/2017 18:15

Bonjour, je reviens vers vous car les notifications de message sur boite mail n'ont pas l'air de fonctionner lorsque l'on envoie un mail à un groupe ou ea.

Le message est bien envoyé en interne mais aucune trace de l'envoi du mail à proprement parler dans les log mail du serveur.

La messagerie fonctionne sinon parfaitement, les notifications se font convenablement pour les autres utilisateurs et les traces sont visibles dans les logs mail serveur

Dans le app/logs/email.log il y a ceci :

[2017-10-17 17:46:06] default.claroline.logger.ERROR: To field is either empty or invalid [] []

Nous sommes toujours le master et cette erreur semble être présente depuis la dernière maj.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

Il y a 1 an


31/10/2017 14:44

Pb réglé en se positionnant sur la dernière version 10.6.0.

Il y a 1 an