Veuillez patienter...
/
https://forum.claroline.net/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=373695b0789add75084adaa2e947337f
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Absence de graphismes après installation

Messages par page
Auteur Messages

05/02/2018 08:53

Bonjour à tous,

Enseignante dans un lycée public, je souhaite proposer à mes élèves d'utiliser Claroline Connect pour compléter leur apprentissage en présentiel. J'ai donc loué un serveur dédié chez 1&1 (cloud S 0.5Go de RAM, 30Go en SSD). Je précise que j'enseigne le français et que mes compétences en informatique restent limitées... Bref, après de nombreux déboires, je suis parvenue à installer la plateforme (via le terminal). Celle-ci tourne donc sur un serveur ubuntu 16.05 avec apache2, php7 et mysql 5.7. J'ai essayé de me conformer aux prérequis annoncés dans le document d'installation. Mais voici le résultat : 

Je ne comprends pas quel est le problème ... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !

Il y a 10 mois

05/02/2018 12:54

re-bonjour,

Toujours en investigation ... En ouvrant la console de développement dans le navigateur je trouve les erreurs ci-jointes : 

Il semblerait que l'erreur 404 corresponde à un dossier /themes/ censé être présent dans le dossier claroline/web/ ... Or celui-ci n'existe ni dans la version déployée sur mon serveur ni dans le dossier téléchargé sur Github  ... Serait-ce là la source de mon problème ? Dans ce cas, comment y remédier ... Merci !

Il y a 10 mois

05/02/2018 17:19

Bonjour,

Vous devriez avoir bootstrap dans /var/www/Claroline/web/themes/bootstrap.css (Claroline ou le nom que vous avez choisi). Ce n'est probablement pas le cas.

Vous pourriez essayer de réinstaller le Web Pack :

npm run webpack

Vous avez ci-dessous la procédure complète validée par Mickaël DUBARD. J'ai mis en rouge la partie concernant le webpack.

Suite aux précieux conseils donnés par l'équipe de développement de Claroline (que je remercie au passage) voici comment j'ai résolu mon problème de mise à jour (j'ai appliqué la procédure de Laurent donné ICI...avec juste quelque ajustement par rapport aux erreurs que j'avais sur ma plateforme):

• 1. On va dans le dossier où claroline est installé :
    cd /var/www/claroline

remplacer /var/www/claroline par le chemin du dossier d'installation

• 2. J'ai fais l'update de mon dépôt local sans le "--no-dev" car visiblement, il y a des dépendances qui sont requis et qui se trouve dans le "dev":
    composer update --prefer-source
  • 3. On installe les bibliothèque externe et compile les éléments nécessaire

npm install && npm run bower && npm run webpack

Si le problème se pose avec "fullcalendar" (comme je l'ai décris plus haut) alors il faut faire:

npm install fullcalendar

puis...

npm run webpack
  • 4. On exécute les scripts de mise à jour (base de donnée, ...)
    php app/console claroline:update 10.x.x 10.y.y

où 10.x.x correspond à la version avant mise à jour et 10.y.y la version cible de la mise à jour

• 5. On désactive le mode "maintenance"...
    php app/console claroline:maintenance:disable
  • 6. On vide le cache

rm -rf app/cache/*

On contrôle ensuite que notre plateforme est de nouveau opérationnelle ;)

Il y a 10 mois

05/02/2018 22:12

Bonsoir  Irazoqui. Tout d'abord, merci de me venir en aide. J'ai essayé votre proposition mais hélas le site reste dans le même état ... :'(

Effectivement, comme l'indique l'image ci-dessous, je n'ai pas de fichier /var/www/Claroline/web/themes/bootstrap.css car je n'ai tout simplement pas de dossier themes !!!

contenu web.jpg

J'ai donc espéré que votre solution créerait les fichiers manquants.

J'ai commencé par tenter "npm run webpack" mais cela n'a rien donné. J'avais même un message d'erreurs ("Pre-install check failed: node executable seems missing from your system") que j'ai tenté de résoudre en appliquant la solution proposée dans ce lien .

Malgré tout je ne me suis pas laissée abattre et j'ai suivi la procédure de Mickaël DUBARD. Hélas je n'ai pas obtenu de meilleur résultat. Voici les messages d'erreur que j'obtiens lors de ces exécutions :

problème 1.jpg

puis après 

php app/console claroline:update

problème 2 après update.jpg

Voilà pour l'étendue des dégâts ... :'( 

Y'a-t-il de l'espoir, docteur ???

Il y a 10 mois

05/02/2018 22:33

Cela fait un moment que je n'ai pas fait de mise à jour et mon installation remonte à 1an 1/2. Je ne me souviens pas avoir eu cette erreur.

Il faudrait voir ce que le xxxxx-debug.log indique mais je ne pense pas pouvoir t'aider sur le sujet. Il faudra attendre que Laurent ou Nicolas passent par le forum ou essayer depuis le git https://gitter.im/claroline/Claroline et je vois que tu as déjà eu un contact avec Laurent.

En vert le script te demande davantage que php app/console claroline:update. As-tu essayé (mais avec une erreur node.js :(. Quand ça boguait sur les npm je les passais 1 à 1 pour essayer de voir où ça boguait.) la nouvelle commande ?

php app/console claroline:update 10.x.x 10.y.

Il y a 10 mois

06/02/2018 08:54

A priori je dirais que le thème n'est pas compilé : un claroline:update fera la compile du thème mais sinon directement :

php app/console claroline:themes:build

Il y a 10 mois

06/02/2018 09:32

Bonjour Laurent,

Merci à vous également, pour votre aide. J'ai franchement l'impression d'avoir débuté un périple sans fin Oo ...

J'ai tenté la mise à jour avec claroline : update. J'obtiens ceci : bug claroline update.jpg

Je précise que le dossier previous-installed.json n'est pas présent dans le dossier app/config. Logique puisqu'il s'agit d'une première installation...

Puis, avec themes : build, j'obtiens ça :

bug claroline build.jpg

Il y a 10 mois

11/02/2018 11:34

Bonjour,

Suite à tous ces ennuis, j'ai décidé de réinstaller claroline autrement, via ce lien ... 

Merci pour votre aide !

Il y a 9 mois

du g
12/03/2018 17:51

Bonjour,

J'ai eu le même problème.

Il semble que lors de l'installation il n'y ait pas eu une création de lien adéquates et que les droits n'ont pas tous été créés correctement.

J'ai réussi à obtenir le visuel du thème de claroline en supprimant et recréant les liens suivant (qui pointaient sur des liens personnels):

cd /var/www/html/claroline2/web

sudo rm themes

sudo -u www-data ln -s ../web/data/themes

sudo rm data

sudo -u www-data ln -s ../files/data

PS: tellement content d'avoir trouvé cela que je ne sais pas encore si le reste est fonctionnel.

Il y a 8 mois