Veuillez patienter...
/
https://forum.claroline.net/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=373695b0789add75084adaa2e947337f
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Innovation pédagogique

Messages par page
Auteur Messages

29/08/2017 08:35

Vous utilisez Claroline Connect au profit de pratiques pédagogiques innovantes (classes inversées, etc.)? Faites-en profiter la communauté en les partageant ici.

Il y a 1 an

29/08/2017 08:35

Bonjour,

Bonne idée mais comment ?

Je n'ai rien de très innovant mais voici quelques exemples :

• Classe inversée : je donne un cours Flash avec QCM formatifs associés (terminale STI2D ou BTS) et si besoin réponse aux questions en présentiel puis QCM final sommatif. Le temps en présentiel pour ce cousrest utilisé pour les TP, aucun cours. Pour les plus jeunes, à priori (testé pour une formation à venir que je dois faire), Quiz Vidéo chez Educaplay (mais il y en a d'autres), code d'intégration dans Connect et QCM sommatif à la fin.
  • Parcours pédago : très bien pour les TP tournants ou pour les apprentis/stagiaires (je donne aussi des cours en formation continue au Greta).

Ce qui manque - mais j'avais lu que Connect voulait tendre vers ça - c'est un outil collaboratif simple comme Google Doc, pour que les élèves puissent travailler directement en ligne comme s'ils avaient leur logiciel de bureautique habituel. Ils n'accrochent pas à l'HTML et Wiki. Le jour où cet outil existera Connect sera complet. Dans mon lycée certains préfèrent Google pour cela, quitte à se passer de tout ce que peut apporter Connect par ailleurs (c'est décevant mais c'est ainsi).

PS : je n'ai pas encore bien testé l'outil devoir. Pour essayer de copier Google Doc j'avais montré aux collègues comment faire de la correction en ligne mais je n'ai pas l'impression que le nouvel outil est aussi bien pour ça. L'intérêt pour les profs est de pouvoir corriger sans télécharger puis uploader (j'avais même proposé une procédure pour corriger Géogébra en ligne sans passer par Géotube), Google Doc est très bien pour ça, et Claroline 1.11 faisait un peu le job mais en plus compliqué.

Bonne journée

Il y a 1 an